Dans le secteur de la construction, l'attention portée à l'environnement et à la responsabilité climatique occupe une place de plus en plus centrale. Dans le même temps, la société attend de plus en plus des entreprises qu'elles communiquent de manière transparente sur leurs émissions et qu'elles prennent des mesures concrètes pour les réduire. Pour nous, la durabilité est un choix stratégique évident pour assurer la pérennité de l'organisation et contribuer aux objectifs climatiques collectifs.
Nous nous engageons à cartographier et à réduire notre empreinte carbone de manière transparente et systématique. En collaboration avec le bureau de conseil Sustacon, une mesure de référence a été effectuée pour 2024. Les émissions totales s'élèvent à 581,97 tonnes de CO₂. La majeure partie (96 %) est imputable aux émissions de scope 1, principalement causées par le parc automobile (75 %) et les activités sur les chantiers (17 %). Les émissions liées aux activités de bureau représentent environ 8 % des émissions totales.
Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire les émissions de 36 % d'ici 2030. Cette ambition s'inscrit dans le cadre de la transition plus large du secteur de la construction et nécessite une approche cohérente en matière d'efficacité énergétique, de mobilité durable et d'utilisation rationnelle des combustibles fossiles.
Les résultats de cette mesure constituent un point de départ important pour le premier rapport sur le développement durable, qui sera publié prochainement. Ce rapport sera établi selon le cadre VSME, afin que tous les indicateurs environnementaux pertinents soient présentés de manière claire et comparable.